Accéder au contenu principal

Achats d'occasion : Mon expérience

Coucou,
Aujourd'hui je vous parle des achats d'occasion et de mon expérience car j'achète régulièrement d'occasion.
Vidéo en fin d'article 👇
C'est quoi les achats d'occasion ? 
C'est des biens (généralement de seconde main) mis ou remis en vente à un prix avantageux.
Pourquoi acheter d'occasion ?
- Ça évite d'acheter du neuf
- Ça permet de recycler des objets
- Ça débarrasse des gens
- C'est écologique
- On jette moins d'objets
- Moins de production inutile
- On redonne vie aux objets
Quels sont les avantages à acheter d'occasion ?
- Peu cher
- On peut dénicher des objets rares ou vintages
- Plus tout ce qu'il y a écrit dans "Pourquoi acheter d'occasion?"
Où peut-on acheter d'occasion ? (des exemples)
Sur LeBonCoin : C'est un site sympa où on recherche des objets par lieu pour ensuite prendre contact avec la ou le vendeur afin de poser des questions et de prendre rendez-vous pour aller acheter le bien qui nous a plu.
J'y achète principalement des meubles. J'y ai acheté le miroir de mon dressing et la table et les chaises de mon salon.
Sur Vinted : C'est un site de vente d'occasion plus précisément de vêtements, chaussures et accessoires.
J'y achète parfois (plus rarement aujourd'hui) des vêtements.
J'ai été souvent déçu de la qualité et du manque d'honnêteté des vendeurs/vendeuse sur le site. (pull tâché, bottes abîmées).
Dans des associations, Le parchemin, Emmaüs... : Ce sont des boutiques de ventes d'occasion gérées par des personnes en insertion sociale et professionnelle.
Ces associations ont vu le jour grâce à la loi de 1901 qui vise l'insertion sociale et professionnelle par des actions de protection de l'environnement.
Les boutiques reçoivent des dons et les mettent en vente à des bas prix. On y trouve le plus souvent des meubles, vêtements, accessoires, livres, jouets...
C'est mon lieu d'achat préféré !
J'y achète des livres, jouets, vaisselle et parfois des meubles. C'est au top car on peut voir l'état des objets, se balader dans la boutique et faire son choix tranquillement.
             
 
Site Label Emmaüs : E-shop militant, achat solidaire. Géré par des personnes en insertion.
J'y achète principalement des livres. Il vaut mieux acheter au même vendeur pour avoir qu'un frais de port à payer. C'est un site sérieux avec envoi rapide je suis très satisfaite de mes commandes.
Site Once Again : Friperie en ligne avec comme slogan seconde main, geste malin.
Je n'y ai pas encore commandé mais j'ai vu beaucoup d'avis positifs et le site à l'air très sérieux.
Dans des vides greniers : C'est un rassemblement populaire dans des villes ou villages ou vous trouverez des ventes de bien par des particuliers. J'en fais parfois mais plus rarement car je ne trouve pas assez souvent des choses qui pourraient m'intéresser.
Vidéo 👇
Si l'article vous a plu n'hésitez pas à commenter et à me suivre pour me motiver à continuer. 💋

Commentaires

)